Choses promises, choses dues. Dans ce numéro, l’honneur est mien d’échanger avec vous sur les astuces pour les vacances saines. J’avais déjà annoncé dans http://fkoffi.mafamilleplanifiee.org/2017/08/09/debattons/
Constatons !
D’abord, les vacances durent entre deux et trois mois . Pourtant ce qui nous préoccupe en notre qualité de jeune reste les comportements à adopter durant cette pause. Le taux d’infidélité augmente chaque 31 décembre. C’est ce que titrait en décembre 2016 le Magazine Gbich http://gbich.com De notre côté un autre constat reste clair. Ensuite quelques semaines après les rentrées scolaires, beaucoup de cas de soins après avortements sont enregistrés dans les formations sanitaires. Il s’agit des grossesses non désirées et dont les jeunes se sont débarrassés. Ils ont mis un terme à cette conception par tous les moyens. Notons que les conséquences de ces actes sont aussi bien immédiates que lointaines. D’une part, l’hémorragie, la douleur, les infections sexuellement transmissibles (IST) et d’autre part la stérilité ou la mort sont entre autres. Enfin ,nous disposons néanmoins de moyens pour prévenir ces situations.
Prévenons !
Afin d’éviter le dilemme de prendre soins de son enfant en étant à la fois adolescent et apprenant, certaines dispositions sont à prendre. Citons certaines de ces mesures.
s’abstenir des rapports sexuels
C’est au jeune de prendre la décision d’avoir les rapports sexuels. Tout le monde est d’avis. Et c’est à ce effet qu’il faut qu’il s’abstienne jusqu’à ce qu’il se sente prêt. Il doit aussi en discuter avec son ou sa partenaire. La décision d’avoir une relation sexuelle se prend à deux. Si le second partenaire ne sent pas prêt, il ne peut y avoir de relation intime. Vous pouvez jouer le rôle de ce second partenaire. C’est-à-dire tant que faire se peut, il faut éviter les rapports sexuels.
S’habiller décemment
En ce qui concerne les tenues, les vacances ne doivent pas être des occasions de tenues aussi extravagantes. Certes nos parents nous surveillent moins de nos jours mais il nous faut des tenues correctes. Ceci pourra nous éviter certains cas de harcèlement ou de viols. Une tenue raisonnable évite des commentaires désobligeants. Elle vous rend respectables et vous serez respectés.
Eviter la pression des pairs
Nous avons besoin d’amis pour réussir. Néanmoins, nous ne devons pas rester esclave des groupes. Nous devons éviter les groupes qui nous conduisent vers les stupéfiants. L’alcool, la drogue, le tabac et autres ne doivent nous tenir compagnie juste parce que nous sommes en vacances!
Redoubler de vigilance pendant les vacances
Il faut que les vacanciers savent avec qui ils peuvent passer du temps. Les rendez-vous avec des inconnus et sur les réseaux sociaux sont à bien mûrir voire proscrire. Eviter de vous retrouver à des heures tardives seuls en couple ou à des endroits trop romantiques. Le chat attrape la souris et la laisse. Il l’attrape et la laisse et il l’attrape. En simple il faut éviter de frapper à la porte du diable. Quelqu’un finit par ouvrir.
Rester ferme
Vous avez décidé de ne pas accepter les avances d’une fille ou d’un garçon, respectez cet engagement. Cette décision vous appartient et pleinement. Elle vous aidera pour des vacances saines.
Dénoncer les présumés coupables
La loi vous donne le plein droit de disposer de votre corps. Toute personne qui abuse de votre corps doit être reconnue comme telle. Elle ne doit pas être protégée mais dénoncée par contre. Un parent est toujours disponible pour vous accompagner. Un centre de jeunes, un service social ou un poste de police vous donnera raison. Il faut briser cette chaîne et ceci n’est possible que si les briseurs de rêves sont mis à leur place.
S’occuper durant ces vacances
Un programme de vacances s’impose. Un tour à la bibliothèque, une visite dans une formation sanitaire pour des informations sur la sexualité aident toujours. Une participation aux activités sportives serait géniale. Nul n’a besoin de vous conseiller les réseaux sociaux. Vous êtes des professionnels. Juste le rappel de profiter des données instructives. Vous êtes juste en vacances et vous aurez à reprendre. Ne vous déconnectez pas trop du monde de l’apprentissage. Bref il faut éviter l’oisiveté.
Se protéger pendant ces vacances et pour toujours
En ce qui concerne les jeunes sexuellement actifs, il vous reste de vous protéger. Le préservatif utilisé correctement et systématiquement t’est utile. Il t’évite les infections sexuellement transmissibles ainsi que les grossesses qui peuvent rendre ton avenir sombre. Un prestataire est disponible dans une formation sanitaire pour t’aider. Il vous présentera la gamme des méthodes de contraception disponibles et vous ferez votre choix. Aussi serez-vous bien informé tout au moins. D’une part le site http://mafamilleplanifiee.org vous donne l’occasion d’échanger avec vos pairs sur les thématiques de sexualité. D’autre part les centres de jeunes sont implémentés par les associations membres de la fédération internationale pour la planification familiale (IPPF) http://ippf.org

Souviens-toi
Aussi , à l’annonce de tes résultats, tu as couru vers une destination inconnue ou sauté de joie pour célébrer ta réussite. Si par contre tu as passé des nuits de pleurs pour cause de ton échec, rien n’est fini. t Tu es en vacances et tu reprendras la suite de cette belle aventure sous peu. Ne laisse rien te l’entraver.
Je vous laisse un extrait d’un de ces chants de derniers jours de cours.
Vive les vacances, vive le plein air, vive le soleil, vive la joie de vivre
Eh bien mes chers amis, ne m’oubliez pas, Mais de mon côté je penserai à vous,
Chers amis nous allons nous quitter car voici venues les vacances
Ce n’est qu’un au revoir chers amis à bientôt…
Bonjour,
Je voudrais juste vous encourager cher ami, pour continuer dans ce sens, en vue d’aider nos heures frères et sœurs ainsi que nos enfants, à adopter des comportements responsables vis-à-vis du sexe.
Encore une fois, beaucoup de courage.
Merci et nous vous emboitons les pas.
Que vos prières nous suivent ainsi que vos bénédictions.
Merci pour la prompte réaction.
Koffi
Je voudrais écrire nos jeunes frères et sœurs.
Le message est passé. Moi j’avais compris « chers frères et soeurs » donc je recifie. C’est pluôt « jeunes … »
Nous sommes vraiment de coeur avec vous.
courage mon frère, on est ensemble . c’est très édifiant
Merci bien El hadj en devenoir
Tres important et édifient 🎊🎉
Merci bien Annie.
Bonne suie pour les jours à venir.
On se verra à la CAN si tout va bien
Nous vous remercions pour les conseils et nous vous rassurons que nous mèttrons sa en pratique.Encore merci
Merci Cher N’bao
Bon travail ce n’est pas du tout facile. Félicitation
Merci beaucoup ma chère.
C’est un job de tous les travailleurs sociaux. Je suis un vrai TS et aussi un Homme de LA PRESSE
Merci Koffi pour ces astuces fort utiles. Nous avons besoin de ces éléments pour nous permettre de vivre sainement et pleinement notre sexualité. La vigilance doit être de mise pendant ces vacances. Encore merci!
Je t’en prie.
Merci pour le soutien
je suis de coeur avec vous tout en vous souhaitant un grand succès du projet et que les jeunes prennent conscience de la situation.
Merci Just…
Merci ! Le message est clair et c’est noté ces astuces. nous tâcherons de bien restituer aux autres. La responsabilité est indispensable à la sexualité, une fois merci et la lutte continua !!
Merci et on est ensemble pour le meilleur.
Koffi
Le message est très riche. Merci
Merci
Un bon conseil pour les vacances, bravo
I genuinely enjoy reading on this internet site, it has got superb posts.