préservatif

La joie de protéger

« Le préservatif est comme nos parents, il y a de la sécurité quand ils veillent sur nous. En fait,  quand nous sommes sous leur protection. Pourtant,  il y a beaucoup de plaisir quand ils ne sont pas là. Préservez-vous! ». Une blague qui me fait sourire. Relisons la dernière phrase! Tout se résume en ces deux mots: préservez-vous! Le préservatif est utile.  Il sauve des vies et rend l’humanité meilleure en rendant la vie facile.  Nous avions noté le port de préservatif comme un moyen de passer des vacances saines dans  http://fkoffi.mafamilleplanifiee.org/2017/08/14/vacances-saines/

Voyons de plus près en l’absence du préservatif!

En l’absence du préservatif, la suite peut bien donner du stress.  Les démangeaisons de la partie intime ne seront-elles pas des signes d’une infection sexuellement transmissible (IST)  https://fr.wikipedia.org/wiki/Infection_sexuellement_transmissible   que mon partenaire m’aurait transmise?  Les plus récurrents des stress chez les jeunes sont entre autres:

« Et si je tombais enceinte?… Que diront mes parents de cette situation? Quelle sera la réaction de mon partenaire? Qui en est l’auteur, sera t-il compréhensif? … Ne serai-je pas traitée d’une fille aux mœurs très légères? Que ferai-je de mon futur? Suis-je prête pour devenir une maman? Est-ce le bon moment pour tomber enceinte? Est-il le bon partenaire pour la vie? Sera -t-il le meilleur papa? Ne serai-je pas la seule coupable?…

D’ autre part, une question est fréquente parmi les couples sous aucune méthode contraceptive moderne. Elle est la suivante:  » Donc je ne suis pas enceinte ? » Cette question est posée par plusieurs femmes. Loin d’être une blague, cette interrogation résume en elle une bonne période de stress.

Résultat de recherche d'images pour "Images de préservatifs sans droit d'auteur"

Résultat de recherche d'images pour "Images de préservatifs sans droit d'auteur"

Comment s’utilise un préservatif?

Résultat de recherche d'images pour "Images de préservatifs sans droit d'auteur"

  • Le préservatif doit être mis avant chaque rapport sexuel. Il est à usage unique. De plus, un préservatif dont la date limite inscrite sur l’emballage est dépassé, ne doit pas être utilisé. Son efficacité est réduite.
  • Il faut retirer soigneusement le préservatif de son emballage de façon à ne pas l’endommager. En fait, les deux bords édentés sont les endroits indiqués pour ce fait. L’utilisation des objets tranchants comme couteaux, lames, ciseaux ou les dents ne sont pas indiqués de peur de perforer le préservatif et de l’abîmer.

Désir d’utiliser un préservatif?

Le préservatif masculin doit être placé sur le pénis en érection avant tout contact entre le pénis et le corps du partenaire afin d’aider à prévenir le risque de grossesse ou de maladies sexuellement transmissibles.

En addition, il faut dérouler le préservatif aussi loin que possible sur le pénis en érection tout en pinçant l’extrémité du préservatif pour en chasser l’air qui pourrait diminuer la sensibilité. Le côté lubrifié doit se trouver à l’extérieur.

Ensuite?

Se retirer immédiatement après l’éjaculation en tenant bien le préservatif. Ajoutons qu’il faut enlever le préservatif qu’après le retrait total. S’il s’agit du préservatif féminin, le partenaire doit simplement se retirer en prenant le soin de ne pas tacher sa partenaire avec son éjaculat.

D’autres conseils

Surtout, il ne faut pas jeter le préservatif usagé dans les toilettes mais le mettre dans un papier puis le jeter à la poubelle. Vous pouvez utiliser un lubrifiant supplémentaire il doit s’agir d’un gel à base d’eau.

Ne pas utiliser de salive qui contient des germes, ni de lubrifiant huileux type vaseline ou huile pour bébé qui abîme le latex.

Chaque préservatif est à usage unique, il ne doit en aucun cas être lavé pour être réutilisé. Ce rappel est très important.

Dans un souci d’efficacité, il vaut mieux demander conseil à votre  agent de santé communautaire, à  votre pharmacien ou à votre médecin en ce qui concerne la compatibilité entre le préservatif et les produits en vente libre ou non à appliquer sur le pénis.

Toutefois, correctement utilisé, le préservatif aide à réduire les risques de transmission du Sida, des infections sexuellement transmissibles et de grossesses. Aucune méthode de prévention ne peut garantir une protection absolue. Chez les personnes allergiques au latex le préservatif peut provoquer des réactions. Si vous êtes allergique au latex consulter votre médecin.

Conservation!

Conservez les préservatifs dans un endroit frais, sec et à l’abri des rayons solaires.

Précautions, en cas de lésions, de plaies ouvertes ou de verrues chez l’un ou l’autre partenaire, ne pas engager de pénétration sexuelle et consultez votre médecin.

Avertissement : Pour une protection maximale, il est important de suivre ces instructions avec attention. Nous vous reviendrons avec d’autres thématiques.

Nous consacrerons un article entier au préservatif féminin connu sous le nom de femidom. Toutefois, nous sommes disponible à recevoir toutes contributions à cet article pour améliorer sa qualité.

24 commentaires sur “préservatif

  1. Le sous titre  »où se porte le préservatif » n’est pas compréhensible et n’est pas mieux indiqué. Faut utiliser « comment utiliser le préservatif » par exemple. Félicitations pour les efforts. Mais j’ai l’impression que c’est le vernaculaire que tu traduits en écrits. Veuillez utiliser un français plus ou moins soutenu. Merci et bonne continuation

  2. A mon humble à-vis, le preservatif n’est pas mauvais. Mais il faut aller au-delà, tout en s’abstenant ou en faisant le retour à l’ abstinence. Car on court de grand risque en utisant le preservatif. Par exemple, quand j’etais au collège, j’avais 2 amis fille et garçon qui étaient tous deux paires éducateurs dans PSI . Du fait qu’ils se circulent de classe en classe pour éduquer les autres élèves pour l’utilisation du preservatif, ils sont tentés un jour de faire la pratique. Etant devenu routine, l’un de partenaires a perforé le préservatif et la grossesse s’est installé. Ce qui malheureusement a changé le cour de leur vie scolaire. Bref le preservatif ne doit pas être encouragé surtout dans le monde scolaire. En cet effet j’en appelle les autorités notamment du Psi à la prise de conscience afin que l’abstinence ou le retour à l’abstinence soit prechée dans tous les contrées du monde scolaire.
    Il revient donc au partenaires mariés qui veulent jouir de sexualité tout en évitant la grosses, d’utiliser le preservatif.
    Je vous remercie.

  3. L’utilisation du préservatif est un moyen pour éviter les IST, les grossesses….
    Il faut qu’à chaque fois parler du port correcte du préservatif et de ne pas se limiter seulement aux jeunes, il faut sensibiliser les couples qui n’aiment pas la PF à utiliser le préservatif.
    En milieu scolaire et jeune parler du préservatif mais, plus sur l’abstinence ou le retour à l’abstinence qui est la meilleure méthode de prévention contre les IST, les VIH/sida et les grossesses non désirées.

  4. félicitation pour les éfforts fournis.
    Il faut utiliser un nouveau préservatif pour chaque rapport sexuel et respecter les précautions d’usage :
    – Déchirer le sachet avec précaution sans utiliser les ongles, les dents ou tout ce qui est susceptible d’endommager le préservatif.
    – Ne pas dérouler le préservatif avant de l’avoir mis sur le pénis. Poser le préservatif – bord enroulé à l’extérieur – sur le pénis en érection avant tout contact avec les doigts et les parties génitales, orales ou anales.
    – S’assurer que le préservatif se déroule facilement. Dans le cas contraire, ou s’il est rugueux, il vaut mieux changer de préservatif. Il est peut-être périmé ou endommagé.
    – Immédiatement après l’éjaculation, maintenir le préservatif sur le pénis en le tenant par la base, avant d’avoir perdu son érection.
    – Retirer le préservatif, le nouer afin d’éviter de répandre du sperme et le jeter dans la poubelle.
    – Éviter tout contact du pénis recouvert de sperme avec les doigts, les parties génitales, orales ou anales.

  5. You һave made some really gοod points there. I checked on the
    web for additional infoгmation about the issսe
    and found most indivіduals will go ɑlong with your views on this websitе.

  6. Hello! I just wanted to ask if you ever have any trouble with hackers? My last blog (wordpress) was hacked and I ended up losing several weeks of hard work due to no back up. Do you have any methods to stop hackers?

  7. It’s really a nice and useful piece of info. I’m satisfied that
    you just shared this helpful information with us.
    Please keep us informed like this. Thank you for sharing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *